L’univers de l’informatique connaît un engouement sans précédent à travers le monde. Parallèlement, on constate une demande de plus en plus accrue d’hommes compétents dans ce domaine d’activités. Il va sans dire que les détenteurs de diplômes tels qu’un bachelor en communication digitale sont courtisées par les multinationales. Ces dernières sont souvent disposées à verser des salaires faramineux pour les recruter. Vous aussi, cherchez-vous à embrasser ce secteur? Vous trouverez sur cette page un guide des diplômes les plus recherchés sur le marché du travail. Il en est de même de quelques écoles réputées pour les délivrer.
L’informatique : un secteur qui recrute massivement
Dire que l’informatique est le secteur de travail qui recrute le plus de nos jours n’a, en soi, rien d’étonnant. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour sur le site étatique d’enregistrement des entreprises. Là, vous verrez que bon nombre des nouvelles entreprises créées ou en cours de formalisation sont liées au numérique. Par conséquent, diverses entreprises recrutent massivement des diplômés de bachelor web marketing par exemple.
Au nombre de ces entreprises, on peut citer les sociétés d’édition et de vente de logiciels informatiques. Il y a également les cabinets de conseil spécialisés dans le numérique, les sociétés d’exploitation de logiciels informatiques, etc. En outre, de nouveaux métiers naissent à chaque innovation technologique. C’est le cas par exemple du digital marketing qui embauche déjà beaucoup de jeunes diplômés de bachelor en communication digitale .
C’est dire que de nombreux débouchés attendent ceux qui feront le choix d’une étude supérieure en informatique. Et, bien évidemment, pour exercer ces métiers, il faudrait avoir des compétences reconnues en informatique.
Trois écoles de référence formatrices en métiers de l’informatique
Le bachelor informatique est reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est donc accrédité par l’État. Depuis quelques années cependant, certaines écoles se sont nettement démarquées des autres. Elles ont acquis une réputation indiscutable dans la formation et la délivrance de diplômes en informatique. Ainsi, le bachelor web marketing est délivré par l’École supérieure de commerce et d’économie numérique (Escen). Ce diplôme est délivré à la suite d’un cursus académique post-baccalauréat de 3 ans. Alliant la théorie à la pratique, cette école forme des étudiants opérationnels pour l’emploi dès la fin de leurs études. Dans ses formations, l’Escen met un accent particulier sur le commerce et le web. C’est donc une référence pour ceux qui désir embrasser le secteur du digital marketing.
D’un autre côté, l’Institut supérieure de formation en informatique (Web Tech Institute) forme pour le diplôme du bachelor web et technologies . Il s’agit d’un diplôme également très courtisé sur le marché de l’emploi. Dans les formations de cet institut, on a droit à des enseignements comme la robotique, les drones, les objets connectés, l’intelligence artificielle…
Enfin, l’école Bachelor Institute délivre des formations de bachelor dans des domaines comme la communication digitale, le business development, l’événementiel, l’e-gaming, le tourisme… Dans cette école on est formé sur diverses réalités économiques associées au numérique.
Toutes ces écoles sont présentes dans des villes comme Paris, Lyon et Bordeaux.