Plusieurs entreprises sont aujourd’hui, créées dans le domaine des pompes funèbres. Ce secteur était entre-temps, méconnu du grand public, parce que relevant du tabou. Quand on se penche sur ce secteur, il regroupe un grand nombre d’activités spécifiques. Cet article vous identifie quelques principales activités, directement liées à ce secteur. Pour plus d’informations, le site www.institut-du-funeraire.com apporte plus de lumière sur ces activités.
Le conseiller ou la conseillère funéraire
Ce métier demande les compétences d’une personne douée en prise de contact, pour accueillir, accompagner et conseiller les familles endeuillées, sur l’organisation des obsèques et la cérémonie. Il devra maîtriser les services en charge, gérer les formalités administratives liées aux funérailles. Son rôle sera également, de vendre les prestations funéraires de son entreprise. Cela requiert une grande disponibilité, car il doit être à l’écoute des clients. Sur ses tâches, il pourra envisager un salaire brut de 1 600 euros.
Le maître de cérémonie
Cette personne est très sollicitée le jour de la cérémonie. C’est un professionnel qui veille au bon déroulement de la cérémonie funèbre. Il encadre son équipe, accompagne le convoi du funérarium au lieu de culte et au cimetière. Du début jusqu’à la fin, il est présent aux côtés de la famille, et ceci dans toutes les étapes de la cérémonie. Il peut espérer un salaire brut à partir de 1 500 euros.
Le chauffeur porteur
Il devra être en mesure de maîtriser les techniques de conduite du corbillard, les techniques d’exposition des cercueils et de mise en valeur des articles funéraires. Il transporte le défunt jusqu’au lieu d’inhumation. En étroite collaboration avec le maître de cérémonie, il peut aussi participer à l’organisation et au bon déroulement des obsèques. Il est amené à connaître les pratiques et rituels des familles et les comportements adéquats sur les lieux des funérailles. Son salaire brut est d’environ 1 200 euros.
Le directeur d’agence
C’est celui qui occupe le poste principal de l’entreprise. Il doit être une personne douée en stratégie et en planification. Il assure la gestion commerciale et administrative de l’entreprise. Il se tient au courant des nouveaux équipements, dont son entreprise doit être dotée pour rester moderne et compétitive. Il peut aussi coordonner le recrutement et la formation de son équipe et s’assurer de la satisfaction de la clientèle sur l’ensemble des prestations de son entreprise.
Cette fonction requiert une habilitation préfectorale de la commune dans laquelle l’entreprise est implantée.