Quels débouchés après un bts cpi ?
Le BTS CPI (Conception de Produits Industriels) offre à son titulaire le choix entre plusieurs postes dans les industries mécaniques, électroniques et de biens d’équipement. Il peut fabriquer et améliorer des produits industriels mécaniques, notamment les boîtes de vitesses, les moteurs et les pompes. Voici les principaux métiers accessibles aux titulaires d’un BTS CPI.
Le poste de dessinateur en construction mécanique
Le dessinateur en construction mécanique a pour mission de décrire les produits ou les procédés industriels avant leur usinage. Il réalise les dessins sous forme de maquette numérique afin de procéder aux tests de fonctionnalité du produit. À partir du cahier des charges, il conçoit des schémas et des plans détaillés des pièces industrielles à fabriquer. Il peut réaliser donc le dessin des éléments de machine-outil, de moteur ou de plomberie. Vous pouvez consulter la page pour voir le contenu de la formation BTS CPI.
Le dessinateur industriel couche en premier l’image sur le papier, la génère ensuite en 3D, puis procède à son assemblage virtuel. Il travaille généralement en société d’ingénierie ou en bureau d’études.
Le poste de technicien électronicien
De nombreux secteurs d’activité sollicitent l’intervention des techniciens électroniciens. En effet, les PME de construction de matériels électroniques font appel à ces professionnels. De même, les SAV de grandes surfaces et les industries aéronautiques, de télécommunications, d’automobiles sollicitent les services de ces électrotechniciens.
Le technicien électronicien se charge de la conformité d’un prototype d’équipements industriel aux performances attendues. Sous l’autorité d’un ingénieur, il propose les solutions à mettre en œuvre, puis fait des essais et mises à jour dans le cadre du contrôle de qualité. Il peut localiser en cas de dysfonctionnement l’origine d’une panne et remplacer un composant ou modifier le programme d’une puce. On peut aussi lui confier la création d’une carte électronique ou d’un logiciel à partir d’un cahier des charges.
Le poste de designer industriel
La première fonction du designer industriel est la conception des objets alliant design et fonctionnalité. Il travaille avec les objets que l’on retrouve quotidiennement, tels que :
- les ustensiles de cuisine ;
- les meubles ;
- les objets High-Tech ;
- les automobiles.
Le côté esthétique de ces objets est très utile au consommateur. Le designer industriel imagine l’esthétisme afin de donner à ces objets une certaine beauté sans ôter leur côté pratique. Il prend donc en compte les besoins et les goûts des consommateurs pour mener à bien sa mission.
Pour la réalisation de l’objet, ce professionnel choisit les couleurs, les matières ainsi que les formes. Il a la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis, notamment l’électroménager, l’automobile ou encore l’automobile. Pour créer les objets, il doit respecter les exigences économiques et industrielles ainsi que certaines normes de sécurité.