Ecran interactif : de la maternelle au lycée, l’outil révolutionne l’enseignement
S’il y a une chose sur laquelle on est tous d’accord, c’est que les nouvelles technologies ont révolutionné le monde. Chaque jour, de nouveaux appareils, de nouveaux outils voient le jour afin de faciliter la vie de tous les jours, et ce dans tous les domaines. Le domaine de l’enseignement est aussi touché. Avez-vous déjà entendu parler de l’écran interactif ? Il est désormais utilisé pour l’enseignement. Plus de détails dans cet article !
Qu’appelle-t-on écran interactif ?
Vers les années 90, un nouvel outil a vu le jour. Il était appelé tableau blanc interactif. Plus le temps avançait, plus les constructeurs cherchaient à améliorer l’outil. Ils voulaient en effet que cet outil soit plus confortable à utiliser. C’est ainsi qu’est né l’écran interactif. L’écran interactif est un ensemble qui comporte un vidéoprojecteur et un tableau blanc interactif. Cet outil est facile à utiliser et à installer. L’outil est une sorte d’écran géant mais tactile en plus. Il dispose d’une grande plage d’affichage et d’une connectique assez complète. C’est surtout ce qui le différencie des écrans plats ordinaires.
Quels sont les avantages de l’écran interactif pour l’enseignement ?
En partant de la maternelle pour arriver au secondaire, on trouvera forcément l’utilité de cet outil. À la maternelle et au cours élémentaire par exemple, l’écran tactile géant peut être utilisé dans l’apprentissage de l’écriture. Il faut dire qu’en tant qu’enseignant, on a souvent du mal à enseigner l’écriture aux enfants. Ces derniers n’arrivent pas à bien garder le crayon ou le stylo. L’enseignant peut donc leur permettre d’utiliser leurs doigts pour apprendre à former les lettres. Aussi, pour la lecture, l’écran tactile sera d’une grande utilité.
Au niveau des plus grands, l’écran tactile géant permettra de faire en sorte que le cours soit plus intéressant. Les adolescents sont assez souvent distraits. Mais un cours vraiment interactif avec de nombreuses animations peut être la solution pour qu’ils soient plus intéressés. En outre, les adolescents sont déjà habitués à ce type d’objet. Ils auront donc moins de mal dans l’utilisation.
Comment choisir l’écran interactif idéal ?
Si vous voulez apprécier les atouts de l’écran interactif pour l’éducation, il faudra que vous choisissiez bien votre outil. Ainsi, pour le choix, vous devez considérer la taille de l’écran. Pour cela, tout dépend du nombre d’élèves que vous aurez en face de vous. Ensuite, vous verrez les technologies dont dispose l’écran. L’idéal est bien évidemment d’opter pour les dernières technologies. Mais vous devez vous assurer de pouvoir bien utiliser l’écran. Le logiciel qui est associé à l’écran est aussi un facteur à prendre en compte pour le choix de l’écran interactif.