Comment préparer les concours à l’entrée des écoles d’ingénieur ?
La France est un pays dans lequel vous pourrez bénéficier d’une excellente formation, et ceci, quel que soit votre domaine d’étude. Il existe de part et d’autre du pays, de nombreuses écoles supérieures, notamment celles qui forment au métier d’ingénieur. L’accès à ces écoles se fait sur concours. Nous vous proposons à travers cet article, de vous donner quelques astuces pour vous aider à bien préparer votre concours et avoir des résultats excellents. Lisez donc, pour en savoir plus !
Maîtriser ses cours
On ne vous interrogera que sur des notions que vous êtes censé avoir vues avant votre Bac. Il serait inconcevable que vous alliez vous présenter à la composition, sans avoir rien appris et espérer faire des merveilles. Il n’y aura pas de magie ! Le concours Puissance Alpha qui est le concours à passer pour entrer dans l’une des 16 grandes écoles d’ingénieur, est hautement sélectif. Donc, si vous voulez avoir de bonnes notes, il vous faudra apprendre avec rigueur.
S’entraîner en reprenant des anciennes épreuves
Après avoir maîtrisé vos cours, il faut vous entraîner afin d’être sûr que vous les avez assimilées. Le premier moyen de vous entraîner pour un concours ou pour n’importe quel test que ce soit, c’est bien évidemment, de faire assez d’exercices. L’entraînement vous permettra de vous perfectionner et de vous améliorer.
L’objectif en reprenant et en traitant les anciennes épreuves, n’est pas d’espérer qu’elles reviennent pour votre test, bien que ce soit possible. Au contraire, cela vous permettra de savoir comment sont structurées les épreuves. Vous aurez ainsi une idée de ce à quoi vous en tenir, pour votre concours à vous. De plus, en procédant ainsi, vous saurez comment aborder l’épreuve lors de votre composition. Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous mettre dans les conditions de composition, en suivant rigoureusement l’heure prévue pour l’épreuve.
Par ailleurs, vous devez savoir que reprendre une ou deux épreuves, ne signifie pas vous entraîner. Il faut en traiter assez et ne pas bâcler le travail. En traitant assez d’épreuves, vous augmentez vos chances de tomber lors du concours, sur un exercice déjà traité ou un sur un sujet similaire.
Suivre des travaux dirigés ou organiser des groupes d’études
Pour vous entraîner, vous pouvez aussi faire recours à des personnes de niveau supérieur pour vous aider à dissiper les points d’ombres. Vous pouvez aussi vous organiser en groupe, pour étudier. Il vous suffira de définir un plan d’études, de vous y conformer dans la rigueur. L’avantage des études en groupe, c’est que lors de vos échanges, vous pourrez chacun apprendre des erreurs des autres.