Formation BTS Opticien : points forts et points faibles
Avez-vous déjà échoué ou non, une première fois au baccalauréat ? Êtes-vous déjà titulaire d’un baccalauréat et souhaitez changer d’orientation ? Êtes-vous habile de vos mains et avez-vous un sens du commerce ? Si oui, pensez à une formation d’opticien lunetier.
Le BTS Opticien
Le métier d’opticien-lunetier est un bon choix de carrière pour gagner sa vie. Pour pouvoir l’exercer pleinement, plusieurs voies s’offrent aux candidats. Dans un premier temps, vous pouvez recourir au Bac Professionnel Optique-Lunetterie. Ensuite, vient le BTS opticien lunetier , la voie requise par excellence. Faisant partie des études supérieures, le BTS se prépare en 2 ans après le Bac. Cette voie permet une insertion rapide dans la vie active et possède des avantages considérables :
- L’alternance entre cours théoriques et stages pratiques.
- Le suivi personnalisé de chaque étudiant.
- Une disponibilité et une écoute plus grandes.
Cependant, le métier de lunetier faisant partie des professions paramédicales :
- Il est mal connu et ne bénéficie pas d’image positive.
- Aucun numérus clausus n’existe, ni à la formation ni à l’installation.
- Enfin, il exige une formation continue tout au long de sa carrière.
Un aperçu sur le métier
Mais, pourquoi devenir opticien lunetier ? Le travail de l’opticien lunetier consiste en la réalisation, la réparation et la vente de lunettes. L’opticien-lunetier intervient sur prescription d’un médecin ophtalmologiste et conseille sur les aspects techniques, financiers et esthétiques des verres correcteurs. Il peut assister dans le choix de la monture, des verres, en expliquant les impératifs techniques et morphologiques, en fonction de la prescription de l’ophtalmologiste ou d’une analyse visuelle qu’il peut pratiquer. Il réalisera par la suite, le montage des verres. Si on le sollicite spontanément pour faire évaluer l’acuité visuelle d’un patient, il procède à un examen optométrique. Il a la possibilité de s’installer à son compte, ou de prendre un magasin en gérance. Il peut, enfin, réaliser la vente de lentilles de contact (de leurs produits d’entretien), la vente et les conseils pour les montures solaires et tout autre dispositif optique d’aide à la vision. En définitive, pour exercer le métier, il faut être habile des mains et avoir le sens du commerce.
Les centres de formation
Parmi les écoles de formation BTS opticien lunetier à Paris, on peut citer entre autres : l’institut supérieur d’optique (18 rue Léon Frot 75011 Paris), l’institut supérieur d’optique (45 rue de Lourmel 75015 Paris), l’école supérieure d’opticiens de Paris (9 rue Saint-Lambert 75015 Paris), l’école des BTS et institut de commerce et de gestion (9 rue Saint Lambert 75015 Paris), Progress santé (15-17 rue Louis Blanc 75010 Paris), le lycée technologique Fresnel (31 boulevard Pasteur 75015 Paris), le CFA de l’optique AEPO (163 rue de Sèvres 75015 Paris), le lycée technique ORT DANIEL MAYER (39-45 rue Raspail 93107 Montreuil), le lycée léonard de Vinci (4 avenue Georges Pompidou 92300 Levallois-Perret) et l’institut et centre d’optométrie – lycée technique privé d’optométrie (134 route de Chartres 91440 Bures-sur-Yvette).